Kusila
Prince berbère du 7 éme siècle après J-C , chef de la résistance à la conquête arabe
Kusila était le chef de la puissance tribu des awraba qui occupait toutes une partie des Aurés .Il avait d'abord combattu les arabes,mais battu à la bataille d'Al Alurit , aux sources de Tlemcen , il fit soumission et se convertit à l'islam ( 675 ) .Il réussit à gagner la confiance du chef musulman Abu al Muhadjir Dinar et devint même l'un de ses proches collaborateurs .
En 681 , Uqba ibn Nafaa , le fameux conquérant de l'Afrique du nord , rappelé quelques années plutôt en orient , revint au Maghreb . Il se venga de son successeur Abu Dinar et traita avec dureté Kusila qui était pourtant Musulman.Il le fit couvrir de chaines et le traîna comme un trophée vivant dans sa chevauchée à travers le Maghreb.
" Parmi les traits insultants qu'il se permit envers lui,on raconte le suivant : il venait de recevoir des moutons et , voulant en faire égorger un , il ordonna à KUCILA de l'écorcher " " Que Dieu dirige l'émir vers le bien ! dit le chef Berbère ,J'ai ici mes jeunes gens et mes serviteurs qui pourrant m'éviter cette peine " Uqba y répondit par des paroles offensantes et lui ordonna de se lever et de sortir . KUCILA se retira avec colère et , ayant égorgé le mouton , il essuya sa main encore sanglante sur barbre .Quelques Arabes s'approchèrent alors et lui dirent : " Que faits- tu Berbére ? " " Quoi il répondit : Cela est bon pour les poils " Mais un vieillard d'entre les Arabes passa et s'écria : " Ce n'est pour cela , c'est une menace que Berbère vous fait ! Alors , Abu Muhadjir Dinars s'adressa à Uqba et lui dit : " Que viens -tu de faire ! voilà un homme des plus distingués parmi son peuple , un homme qui était encore polythéiste il y a peu de temps et tu prends à tache de faire naitre la rancune dans son coeur ! Je te conseille maintenant de lui faire lier les mains derrière le dos , autrement tu seras victime de sa perfidie " ( d'aprés al Nuwyri )
KUCILA réussit , en effet , à s'enfuir et à rejoindre ses hommes . Il abjura l'Islam et , s'alliant aux byzantins , il reprit , à la tête d'une grande armée , la guerre contre les Arabes .
Il surprit "Uqba près de Tehuda , non loin de Biskra et après une terrible bataille , il le tua ainsi que la plupart de ses hommes ( 633 )
Kusila marcha alors sur Kairoum , la place forte des Arabes et l'enleva , Il berbèrisa son nom en Taqirwant et en fit sa capitale . Il se fit couronner roi et régna pendant cinq ans , de 633 à 638 . Son autorité fut reconnue par tout le monde et , de l'avis même des auteurs musulmans , il traita avec justice ses sujets Berbère et Arabes et laissa ces derniers pratiquer librement leur religion .
Cependant Kusila ne réussit ni à regrouper les Berbère ni à créer un Etat . En 638 , le calife Abd al Malik envoya des renforts avec , pour mission de reprendre Kairouan .Zuhyr ibn Qays , ancien compagnon de Ukba , marcha sur Kusila .Celui -ci , devant l'importance des forces ennemis , se replia , appelant à l'aide les tribus de l'Aurés et les Byzantins , mais il ne reçut pas les renfort attendus .A la fin , les Arabes , plus nombreux , remportent la victoire . Kusla fut tué et les Berbère qui avaient échappé au massacre furent dispersé .Ainsi prit fin la résistance de Kusila . Mais quelque années après , les Aurés s'enflammèrent de nouveau , avec cette fois - ci , une femme à la tête de la résistance : °KAHINA° DIHYA